Information about Tablatt

Systèmes d'exploitation[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

Santé[modifier | modifier le code]

Selon une étude26 menée par des chercheurs américains de l'université Harvard en 2011, « l’utilisation d’une tablette tactile, quelle que soit la configuration et même avec un support, induit une posture moins naturelle que celle d’un ordinateur portable ou de bureau27 », une utilisation prolongée peut induire des douleurs cervicales et avoir des effets sur les bras et les poignets27. Posée sur les genoux, une tablette favorise le torticolis28,29.
L'usage de tablettes tactiles peut occasionner mal au dos, mal aux yeux, mal aux mains, troubles du sommeil30.

Cycle de vie[modifier | modifier le code]

Comme pour les autres produits manufacturés d'électronique grand public, le cycle de vie dans le commerce très rapide des tablettes entraîne des questions concernant la prévision de durée de vie d'usage de ces matériels, et leurs possibles oppositions aux principes du développement durable. Par exemple, un article publié en mai 2010 sur le blog écologiste d'Audrey Garric, titré « L’iPad est programmé pour être rapidement obsolète » (par « programmé », comprendre « conçu »), présente une interview d'Anne Bringault, la directrice de l'ONG Les Amis de la Terre, qui considère l'iPad comme le « symbole d'une époque de surconsommation »31.
Story of Stuff Project, une association américaine, milite contre ce cycle de vie jugé trop court de l'électronique grand public et a réalisé un film documentaire animé sur le sujet, L'Histoire des choses (The Story of Stuff), qui a été décliné en The Story of Electronics32.
Début 2013, le site web iFixit (en) publie un classement concernant la facilité de réparation de diverses tablettes, certaines étant plus difficiles que d'autres à démonter33,3

0 التعليقات: